L’agence

Approche
Depuis presque vingt ans, l’agence développe des projets avec une approche décomplexée et libérée de tout formalisme, sans référence académique, ni sélection stratégique. Les deux associés se nourrissent de la complexité et de la diversité – des sites, des programmes, des échelles – et apprécient particulièrement les contextes et les situations atypiques et singuliers, qu’ils retranscrivent de manière sensible et personnelle.
D’un projet à l’autre, les expériences sont partagées, utilisées, mais le principe du projet «prototype » demeure, comme une ligne directrice forte. L’expérimentation est une démarche constante qui pousse les architectes à trouver et formuler l’identité d’un projet, à lui donner tout son sens. Il n’y a pas de méthode particulière, juste une vision partagée du rôle de l’architecte et de l’architecture.
Une vision qui a su se préciser et évoluer au fil des projets, qui ont entraîné des nouvelles réflexions et prises de conscience.

Quatre axes alimentent et structurent le travail de l’agence :
Complexité et patrimoine
C’est dans la complexité sous toutes ses formes, dans les difficultés liées au programme, au site, dans l’histoire, les imbrications de contraintes, que le travail de l’agence se nourrit et se construit.

Ailleurs
Un des aspects de cette complexité c’est l’ailleurs, là où les repères,
les habitudes, les automatismes ne fonctionnent plus.
Là où l’analyse, l’étude, la réflexion doit reprendre à la base.
Là où on apprend, où on s’enrichit.

Visible/invisible
Pour tout projet, dont la réponse ne peut pas être que formelle ou représentation, il est essentiel de travailler sur l’invisible en architecture. L’environnement constitue un des aspects les plus évidents, mais aussi la reprogrammation, l’économie de l’usage, le social.

Engagement
C’est le thème qui a toujours structuré et qui a été fondateur pour l’agence. Montrer, promouvoir, expérimenter, partager, mélanger, associer. L’architecture est multiple, l’architecture est partout ; il faut le faire comprendre et le partager.

Candidatures
Envoyez nous votre CV accompagné d'un book en PDF à contact[at]rhplus-architecture.com