Restructuration éducative
Construction de deux UEAJ et d'un UEMO
Le programme de cette opération consiste à créer deux Unités Educatives d'Activités de Jour (UEAJ) et un Unité Educative en Milieu Ouvert (UEMO) dans un ancien bâtiment industriel dans un tissus de faubourg Parisien.
Le projet consiste à valoriser les programmes et les bâtiments existants en créant des espaces remarquables qui soulignent les fonctions importantes, nous les avons appelés les « plus » du projet :
_L’accueil principal des UEAJ se fait par un hall double hauteur qui lui est propre, sans interconnexion avec les logements de la copropriété. Son traitement en bois et couleurs vives guidera les visiteurs, les adolescents et éducateurs.
_La création de deux patios qui permettent d’apporter une lumière naturelle de qualité aux circulations et aux halles techniques polyvalentes, offrant ainsi un cœur vert à cette structure béton rigide et sans direction.
_Liaison au 1er niveau entre les bâtiments rue et cour. Les façades sont modifiées dans l’esprit des ateliers du faubourg ; l’ensemble des murs et cloisons déposé afin de libérer le volume et créer ainsi un espace central de transition, nouveau lieu pour les expositions de travaux ou rencontres entre les différents acteurs de l’UEAJ.
_Transformation du quatrième niveau de l’UEMO en mezzanine. LUEMO devenant ainsi plus fluide et autonome. Une attention particulière est portée à l’accueil et la salle d’attente qui bénéficient d’une double hauteur, réunissant l’ensemble de l’UEMO dans un même volume.