Boîtes à lumière
Ecole des Beaux-Arts de Poitiers
La nouvelle école des beaux-arts de la Ville de Poitiers doit déménager et s’installer dans un musée à restaurer, qui a déjà connu plusieurs extensions au fil des époques mais qui reste trop petit pour accueillir les collections et l’école.
Les objectifs du programme sont principalement fonctionnels : réorganiser le musée Sainte-Croix, pour pouvoir loger l’école des Beaux-Arts, en distinguant clairement les deux entités.
Pour nous, tout l’enjeu de ce projet consiste à harmoniser, unifier, rendre cohérent ce mélange de deux entités en faisant coexister l’ancien et le contemporain.
Il faut aussi trouver de l’espace, alors nous récupérons l’espace de la cour, avec une verrière qui fait la transition entre l’ancien et le nouveau et abrite les nouveaux ateliers de sculpture.
Cette verrière est constituée de caissons de bois, très épais, pour rendre la lumière la plus uniforme possible et améliorer l’acoustique.
Nous avons réalisé un travail très important sur les lumières, différentes selon les usages : celle des salles d’exposition, des salles de travail pour les chercheurs, et des ateliers pour les élèves.
Et en parallèle, nous avons mené une recherche approfondie sur les différents traitements de façades et de fenêtres : dessin, dimensions, matières et couleurs afin de donner une identité reconnaissable à ce lieu complexe.