Maison de l'architecture
Scénographies et expositions
Dehors Paris
À l’heure de la «métropolisation» du territoire francilien, il nous paraît important d’estimer à sa juste valeur ce que la «banlieue» recèle de patrimoine, d’expressions multiples, de ruptures et de discontinuités. Les expositions Dehors Paris ont offert un inventaire partiel et arbitraire de l’audace et de l’inventivité architecturale en Ile-de-France, hors Paris
Kama Sutra
Dans KAMA SUTRA, c’est en vain que l’on cherche des projets qui pastichent le passé ou le muséifient quand bien même le feraient-ils avec talent. On ne trouve pas non plus de «réhabilitation» entendue au strict objectif de mettre ou de remettre l’ancien aux normes du présent. KAMA SUTRA présente exclusivement des projets audacieux, voire franchement culottés, qui ont accosté l’ancien en se frottant les mains de la belle aubaine que de pouvoir générer un projet à part entière, nouveau, potentiellement vecteur de rassemblement et de nouvelles images en manipulant de l’ancien. Les 50 projets présentés dans KAMA SUTRA sont tous nés sous cette bonne étoile et ont su trouvé un équilibre créatif bien à eux sur la glissante ligne de partage entre contemporain et ancien.
In Vitro
Consacrée à l’architecture des rêves libres, In Vitro comprend deux zooms sur deux générations d’architectes.
En premier lieu, carte blanche a été confiée au bureau de coordination des étudiants des sept écoles d’architecture de la Région Ile-de-France.
Il vous invite à un parcours initiatique, sorte de voyage à Rome via internet, Grand Tour du réel et du virtuel qui approvisionne aujourd’hui la sensibilité des architectes du futur.
En second lieu, la Maison de l’architecture en Ile-de-France a voulu proposer une mise en scène de recherches actuelles collectées dans une trentaine d’agences.