Résidence intergénérationnelle de 87 lits et 10 logements sociaux
MixteConstruction neuve2025Paris, 12eTransformation de l’ancienne Maison des Arts en logements sociaux et ateliers
HabitatTransformation2026Paris, 3eBureaux, ERP et ateliers haute-sécurité
EquipementConstruction neuve2017Saint-Pierre, Saint-Pierre-MiquelonTransformation d’un hôtel particulier en ateliers des Beaux-Arts
ÉquipementTransformation2007Paris, 3eTransformation de l’ancien couvent Saint-Augustin en école de Beaux-Arts
ÉquipementTransformation2014PoitiersTransformation d’un ensemble immobilier en centre d’accueil pour adolescents
ÉquipementTransformation2027Paris, 10eTransformation de l’ancienne cour d’honneur de la Banque de France
Espace de travailTransformation2026Paris, 1eCentre Chorégraphique National et salle municipale
ÉquipementConstruction neuve2022Remire-Montjoly, GuyaneProgrammeCréation d’un centre Chorégraphique National et d'une salle municipale de 350 places
Maitrise d'ouvrage : Ville de Rémire-Montjoly
Lieu : Rémire-Monjoly, Guyane
Coût : 7 100 000 € ht
Surface : 2 246 m²
Livraison : concours 2022Equipe de maitrise d'oeuvreArchitecte : rh+ architecture
Architecte mandataire : ARA
Bet Structure : Sesic
Bet Fluides : Choulet
Bet VRD : Secotem
Bet HQE : Solener
Economiste : BMF
Acousticien : Altia
Scénographe : DUCKsLe programme consiste à créer équipement mixte avec Centre de Développement Chorégraphique National (CDCN) et une salle municipale.
Ce nouveaux batiment est pour la commune de Rémire Montjoly un « agent de positionnement métropolitain » sur le territoire de la Communauté d’agglomération, il est situé dans un tissu en pleine restructuration. Un lieu complexe dont l’aménagement futur sera couvert par de multiples infrastructures.
Le projet se veut, avant tout, un équipement culturel rationnel ouvert sur la ville et dont l’interaction sera permanente avec son environnement.
Il consiste à rassembler une série d’éléments programmatique pour former le projet unitaire du Grand ensemble culturel. Les éléments qui le composent sont : La topographie du site, des murs constructifs, différents volumes fermés, une membrane enveloppante. Il s’agit d’un conteneur et d’un contenu. Le conteneur est représenté par la vêture externe et le contenu par les volumes fermés des deux pôles. Le faible relief de la topographie de la parcelle permet à l’espace extérieur de pénétrer et de traverser l’espace généré par la membrane. Les murs extérieurs sont le support des volumes fermés mais ventilés, servant de support structurel. Ces volumes indépendants sont reliés par articulation autour des espaces de circulation/distribution. Suivant cette disposition, les deux typologies d’espaces qui caractérisent le programme de l’équipement culturel se distinguent : « espace de représentation municipale » et « espaces d’expression chorégraphique », le tout est unifié par une résille en bois qui conférera à l’équipement une majesté et l’ancrera dans son territoire.
La forme compacte, permet au Grand Ensemble Culturel d’être perçu sous différents angles créant ainsi une séquence de visions qui permettent d’appréhender le volume. Sa géométrie sous forme de parallélépipède en plan permet une grande fluidité de circulation avec la ville tant à travers qu’autour du bâtiment. Ce volume lui confère un caractère propre qui le met en valeur par rapport aux autres bâtiments situés à proximité du site et donne lieu à deux façades importantes clairement différenciées : l’une vers la ville et l’autre vers le parc urbain.
Extension du CUFR et création d’un amphithéâtre municipal
ÉquipementConstruction neuve2022Dembeni, MayotteTransformation d’une sous-station électrique en salle de cinéma
ÉquipementTransformation2015Paris, 11e150 logements étudiants, une école polyvalente et une cuisine centrale
MixteConstruction neuve2009Paris, 17e