The Minimes Barracks


Today, the barracks' islet enclosed and private.
Our goal is to open the whole space of the barracks and to make it accessible to the inhabitants of the district and the walkers. We suggest to interrupt the building’s base in order to create openings and develop a porous islet. The removal of the surrounding effect is the basis of our approach: we wanted to open a new public area to discover the district and the history of Paris, an exchange place dedicated to the inhabitants. The variety of uses will give the identity of this project. The quality of the public spaces will also make this program part of the city.

The Minimes barracks' military courtyard is an area of approximately 2000 m ². This surface is quite characteristic of the size of Parisian squares.
We wanted to preserve the mesure of this place. We freed the ground from any floor space and defined concentric functions.
One of the strong elements of the project will be the creation of an active strip in the continuity of buildings’ ground floors. That will set a continuity with the interior spaces of the buildings, but also a support for other activities.
A vine will unify and create a strong link between the buildings. It will take up the altimetry of the base and will be the trace and its opposite.
The other strong element of the project will be the cooling garden: a typology of plantations that will leave the ground free for users’ movement, while creating a visual filter between the floor dwellings and the central public square.

La caserne des Minimes

Restructuration

Aujourd’hui, l’îlot de la caserne est un îlot doublement clos.
Notre objectif est d’ouvrir, de rendre accessible aux habitants du quartier et aux promeneurs l’ensemble de l’espace de la caserne. Nous proposons d’interrompre le soubassement afin de créer des ouvertures et créer un îlot poreux. La suppression de l’effet d’enceinte est à la base de notre démarche : ouvrir un nouvel espace de découverte du quartier et de l’histoire de Paris, un lieu d’échanges pour les habitants. C’est la richesse des usages qui donnera l’identité de ce projet mais c’est également la qualité des espaces publics qui inscrira ce programme dans la ville.

La place d’armes de la caserne des Minimes est d’une surface d’environ 2000 m². Cette surface est assez caractéristique de la dimension des squares parisiens.
Nous avons voulu conserver l’espace de cette place, avons libéré le sol de toute emprise et défini des fonctions concentriques.
L’un des éléments forts du projet sera la création d’une bande active dans la continuité des pieds d’immeuble. Elle sera non seulement la continuité des espaces intérieurs des immeubles, mais aussi le support d’autres activités.
Une treille unifiera et créera un élément de liaison fort entre les bâtiments. Elle reprendra l’altimétrie du socle et en sera non seulement la trace mais aussi son opposé.
L’autre élément fort du projet sera le jardin de fraîcheur : une typologie de plantations qui permettra de laisser le sol libre pour la circulation et les usagers, tout en créant un filtre visuel entre les logements en étage et la place publique centrale.