La ruche active
Transformation d’un garage en siège social d’un groupe de presse
La transformation d’un ancien garage en siège social de groupe de presse est un défi compliqué à relever, surtout lorsque la parcelle fait 60 m de profondeur par 20 m de large. Les enjeux du projet se sont ainsi concentrés sur :
• l’éclairement naturel, par la création de puits de lumière,
• la façade, par la création d’une nouvelle image forte et identifiable,
• des performances de haut niveau dans les domaines énergétique et d’émission de gaz à effet de serre.
Le projet vient évider la masse du bâtiment existant et créer des patios, loggias et terrasses extérieures afin de faire pénétrer l’éclairement naturel au cœur de cet ancien garage. La façade sur la rue et les façades des patios, créées pour capter puis diffuser la lumière sur toute la profondeur du bâtiment, exploitent les qualités réfléchissantes des panneaux d’aluminium ponctués de panneaux miroirs. Environ 65 % des besoins lumineux sont ainsi couverts naturellement.
Une « peau active » constituée de 855 m2 de panneaux photovoltaïque enveloppe la structure du bâtiment, préalablement isolée. Elle est détachée, facilitant ainsi l’optimisation des apports solaires et la ventilation des panneaux. La constitution de Mur Trombe assure un complément de chauffage exploitant l’effet de serre. Les études montrent un potentiel de production d’électricité de 81500 Kwh d’énergie Primaire par an assurant la couverture de près de 75 % des besoins énergétiques du bâtiment. L’ensemble des projections se fonde également sur l’exploitation d’une pompe à chaleur sur sonde géothermique et l’installation d’une ventilation double flux à échange de chaleur.